Accueil > Soins infirmiers > pour diabétique > Un nouveau pansement dans la prise en charge de la plaie du pied diabétique.

Un nouveau pansement dans la prise en charge de la plaie du pied diabétique.

Le diabète a pour conséquence d’entraîner une perte de sensibilité ainsi qu’une déformation osseuse au niveau des pieds. 

En France chaque année ce sont plus de 20 000 patients qui sont hospitalisés pour soigner cette plaie dont près de 9000 qui seront amputés. 

La cause de ces plaies est due à la perte de sensibilité provoquée par raréfaction des terminaisons nerveuses ainsi que des capillarités sanguines au niveau des extrémités. 

Il faut en moyenne entre 6 et 7 mois pour guérir d’une plaie du pied chez un patient diabétique avec une prise en charge standard. 

Le laboratoire Urgo a testé dans plusieurs centres hospitaliers un nouveau pansement agissant sur les exces d’une enzime, les métalloprotéases, qui ralentissent le processus de cicatrisation  et qui agit également au niveau de l’altération des vaisseaux sanguins. 

Cette étude menée auprès de 240 patients montre qu’après 20 semaines, près de la moitié des patients ayant reçu le nouveau pansement ont cicatrisé contre seulement 30 % de patients ayant bénéficié des pansements standards. 

 

Néanmoins la prévention des complications de plaies du pied seraient plus efficaces grâce un contrôle plus régulier des pieds, des consultations régulières chez un podologue dont 4 à 6 séances par an sont remboursées par la sécurité sociale. 

 

Les infirmiers et infirmières du cabinet Marx à Marseille 13004 sont disponibles pour une prise en charge des soins concernant votre diabète.
N'hésitez pas à nous contacter au

04 26 85 36 05  pour toute information ou pour une prise de rendez vous.

Contactez-nous

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
traitement diabète soins infirmiers Marseille 13005 trouver un infirmier libéral Marseille 13004 surveillance infirmiere diabete marseille 13004