Accueil > Soins infirmiers > pour diabétique > La greffe comme nouveau traitement encourageant pour le diabète de type 1

La greffe comme nouveau traitement encourageant pour le diabète de type 1

Comme expliqué dans un article précédent le diabète de type un est une maladie autoummune se manifestant par la destruction de cellules du pancréas en l’occurrence les cellules bêta cette maladie se manifeste souvent pendant l’enfance. 

Il faut savoir que ces cellules bêta sont les cellules qui produisent l’insuline qui est une hormone qui permet de contrôler le niveau de sucre dans le sang, la glycémie. 

Pour la plupart des malades le contrôle plusieurs fois par jour de la glycémie accompagné d’injection d’insuline permet un contrôle efficace de leur diabète. Or chez certains patients, sans que l’on sache pour quelle raison, le diabète devient instable et imprévisible après quelques années de traitement. 

 

C’est pour ces malades que des chercheurs français ont eu une idée, remplacer les cellules détruites du pancréas au moyen d’une greffe.

Une équipe du CHU de Grenoble a publié des résultats encourageants au mois de mai dans une revue médicale: « Ce traitement réduit fortement le risque d’hypoglycémie sévère. Et tous les marqueurs du diabète ainsi que la qualité de vie des patients se sont améliorées chez les greffés. »

Contactez-nous

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
infirmière a domicile pour le diabète 13004 cabinet infirmier pour diabétique Marseille 13004 soin infirmier à domicile diabète marseille 13004