Accueil > Soins infirmiers > pour diabétique > Le diabète, faisons le point.

Le diabète, faisons le point.

Comment savoir si on devient diabétique ? Quel est le rôle de l'alimentation? De la prise de poids? Des questions que devraient se poser les 700000 personnes qui ignorent leur maladie. Car en adoptant de bonnes habitudes, on peut prévenir ce fléau des temps modernes.


La dernière prise de sang n'était pas bonne: trop de sucre, a dit le médecin.
Vous vous en doutiez? Pas vraiment.
Encore que... vous savez que cela arrive plus souvent dans certaines familles. Et dans la vôtre justement, il y a du diabète.
Alors, si c'était le moment d'en savoir plus? Cette maladie n'apparaissant que dans certaines conditions, il est peut-être encore temps de réagir. Et si vous devenez diabétique, il faut le savoir vite pour vous soigner et éviter nombre de complications.

Y a-t-il des signes qui doivent attirer l'attention?

Très peu chez l'adulte, car ils sont discrets et souvent mis sur le compte d'autre chose.
On peut se sentir fatigué, mais on se dit que c'est à cause de notre rythme de vie trépidant. On peut remarquer une envie plus fréquente d'uriner. Mais, après 50 ans, les hommes accusent la prostate, les femmes la ménopause... Cette envie d'uriner est due
au fait que le sucre entraîne l'eau : quand il est en excès, le volume des urines aug-
mente.
L'hypertension doit aussi alerter, tout comme des infections ou des mycoses soudain plus fréquentes. Une complication, comme un infarctus, peut enfin le révéler.


Comment savoir si l'on est diabétique?

• Essentiellement par une analyse de sang qui mesure la glycémie (taux de sucre sanguin). On est diabétique si la glycémie mesurée à jeun est supérieure ou égale à 1,26 g/l, à deux reprises.
• Aussi par une analyse d'urine (par exemple à la médecine du travail). La bandelette urinaire dépiste la présence de sucre.




Est-ce héréditaire?

Il existe une prédisposition génétique, surtout pour le diabète de type 2: un parent diabétique de type 2 augmente de 40 % le risque d'être atteinte pour la descendance! Mais le diabète ne va se déclarer que si certains facteurs le favorisent : âge, excès de poids (notamment le tour de taille), manque d'activité physique... Hérédité et "gros ventre" sont vraiment les deux principaux responsables de cette maladie. Il est exceptionnel de la diagnostiquer chez une personne mince ayant plus de 40 ans. Enfin, une alimentation déséquilibrée augmente les risques.
 







Contactez-nous

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
surveillance infirmiere diabete marseille 13004 infirmière a domicile pour le diabète 13004 cabinet infirmier pour diabétique Marseille 13004