Accueil > Soins chimiothérapie > Les effets de l’immunothérapie encourageants dans le traitement du cancer du sein

Les effets de l’immunothérapie encourageants dans le traitement du cancer du sein

Une patiente américaine de 52 ans en phase terminale d’un cancer du sein métastasique est considérée comme en rémission depuis maintenant deux ans grâce un nouveau traitement encore en phase d’essai clinique, l’immunothérapie cellulaire personnalisée.

Dans 70% des cas du cancer du sein, le cancer se présente sous forme d’une tumeur « hormono dépendante » c’est-à-dire que la tumeur croît sous l’effet des hormones sexuelles. Le traitement habituel en cas de récidive est basé sur une chimiothérapie et une hormonothérapie dont le but est d’agir sur les hormones sexuelles et donc limiter le développement de la tumeur. Malheureusement il arrive que les cellules cancéreuses prennent le dessus et s’éparpillent en métastases.

Le traitement mis en place pour cette patiente consistait à trouver le type de lymphocytes capable de lutter contre la tumeur, de les extraire, les cultiver et les multiplier pour ensuite les réinjecter dans l’organisme de la patiente.

22 mois après le début du traitement, toutes les lésions cancéreuses avaient disparu au scanner.

Contactez-nous

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
ASSISTANCE INFIRMIÈRE POUR LA CHIMIOTHÉRAPIE À DOMICILE Marseille 13004 Infirmier institut paoli calmette IPC Marseille 13004 Soins infirmiers post chimiothérapie Marseille 13005