Accueil > Soins infirmiers > pour diabétique > Les aliments riches en fibre, une nouvelle piste pour lutter contre le diabète?

Les aliments riches en fibre, une nouvelle piste pour lutter contre le diabète?

De part leurs effets sur le ralentissement de l'absorption des sucres ainsi que leur rôle sur la sensation de faim, les fibres participent à la régulation du sucre que nous consommons au niveau de l'intestin en protégeant contre les pics d'hyperglycémie et donc les effets néfastes du diabète.

En effet, la pectine, une fibre que l'on peut trouver par exemple dans les pommes, agissent au contact de l'eau en gonflant. De ce fait, une fois dans notre estomac et l'intestin, le bol alimentaire prend du volume et à tendance à donner une sensation de satiété rapide et durable.
Par exemple, au déjeuner, prendre une bonne ration de céréales ou de légumes permettra de tenir jusqu'au repas en évitant les épisodes de fringale et de grignottage.

Par ailleurs, le mélange fibre/eau forme une sorte de gel qui absorbe les résidus alimentaires par encore ingérés par l'organisme et donc, les risques d’absorption tardive de ces résidus.


Afin de ne pas se focaliser sur une seule sorte d'aliments riches en fibres, il est important de diversifier son alimentation.
Les fibres se retrouvent dans le pain complet et semi complet, les fruits sec, les légumes cuits et crus mais encore dans les poids chiches et les lentilles.

Il est important de savoir que, comme tout, l’excès n'est pas une solution. En effet, une surconsommation de fibre peut entrainer une irritation de l'appareil digestif.

Les autorités de santé estiment qu'il nous faudrait 30 grammes de fibres quotidienne alors qu'actuellement, la moyenne française se situe plutôt autour des 20 grammes.

Contactez-nous

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
cabinet infirmier pour diabétique Marseille 13004 soin infirmier à domicile diabète marseille 13004 infirmière pour diabétique à domicile Marseille 13004