Accueil > Pourquoi n’existe-t-il pas de médicament miracle contre la grippe saisonnière?

cliquez sur les images pour les agrandir

Pourquoi n’existe-t-il pas de médicament miracle contre la grippe saisonnière?

Chaque année en France c’est entre 2 et 7 millions de personnes qui sont touchés par le virus de la grippe. La plupart du temps il n’y a pas grand chose à faire, mis à part attendre que les symptômes disparaissent. 

 

Alors pourquoi attendre ? 

Premièrement parce que l’organisme est capable d’éliminer tout seul le virus en 5 jours environ et donc la grippe se résorbe très bien dans la majorité des cas.

Ensuite, cette maladie se manifeste par des symptômes qui ne lui sont pas spécifiques. Il est donc difficile au premier coup d’œil de faire la différence entre un virus de la grippe, un rhinovirus ou un virus respiratoire responsable de la bronchiolite. Pour poser le diagnostic de grippe il faut faire un prélèvement respiratoire. 

 

Chez les personnes les plus fragiles telles que les personnes âgées, les personnes à pathologie cardiaque ou encore les patients immunodéprimés il existe le TAMIFLU qui est la molécule la plus couramment prescrite et qui agit sur une protéine présente sur le virus de la grippe dont le mécanisme de fonctionnement consiste au blocage de la réplication du virus. 

Points négatifs, il n’agit sur les effets de la grippe seulement pendant 24h et doit être pris sous les 48h qui suivent la contamination. 

 

En attendant de nouvelles avancées médicales, la meilleure solution reste encore la prévention notamment grâce à la vaccination ainsi que les mesures d’hygiène telle que se laver régulièrement les mains, porter un masque, tousser dans sa manche plutôt que dans ses mains et bien sur éviter des contacts trop rapprochés avec les malades.

Contactez-nous

Ce produit vous intéresse ?

Contactez-nous :

  • Par téléphone : 04 26 85 36 05
  • Par email : contact@cabinetmarx.com

Contactez-nous

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires