Accueil > Soins infirmiers > pour la toilette > La dénutrition, une maladie encore trop sous-estimée :

La dénutrition, une maladie encore trop sous-estimée :

La dénutrition ne se cantonne pas uniquement aux pays pauvres, cette maladie touche également en France plus de 2 millions de personnes.
Celle-ci favorise le risque de développer des infections, retarde la guérison et augmente le risque de décès.
Par exemple, des études ont démontré que la dénutrition entrainait une diminution de près de 50% de l’Esperance de vie chez les malades du cancer.
Une mesure de surveillance simple permet de prévenir ce risque, se peser régulièrement (une fois par mois) et signaler à votre médecin traitant ou votre infirmier toute perte de poids récente.
Chez les personnes âgées, près de 40% des hospitalisations sont imputés à une conséquence directe ou indirecte à la dénutrition.
Il est bon de rappeler que, contrairement aux idées reçues, une personne de plus de 70 ans doit manger autant de calories quotidiennement qu’une personne de 40 ans.
De même, se supplémenter en vitamine D ainsi que conserver une activité physique restent des éléments clef car ils permettent de maintenir une masse musculaire suffisante, à un âge où celle-ci à tendance à fondre rapidement.

Contactez-nous

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
infirmière pour toilette au lit Marseille 13004 aide à la toilette a domicile Marseille 13004 trouver une infirmière libérale Marseille 13005